Devenir apporteur d'affaires
La conciergerie NAYA est souvent amenée à travailler avec des apporteurs d’affaires commissionnés, voici les questions récurrentes :
L’apporteur d’affaires a pour rôle de faciliter la mise en relation entre la conciergerie NAYA et le client potentiel. En tant qu’intermediaire, il fait le lien entre le service proposé et le client. L’apporteur d’affaires, en activant son réseau, prospecte des nouveaux clients sur un marché spécifique. Il est donc logiquement rémunéré sous forme de commission pour sa contribution à la conclusion d’une vente.
En tant que particulier vous pouvez tout à fait mettre à disposition votre réseau et vos compétences pour devenir apporteur d’affaires. En effet vous n’avez pas besoin d’avoir le statut de commerçant si la pratique est exceptionnelle. C’est une tolérance de l’administration fiscale française qui cesse si l’activité d’apports d’affaires devient récurrente.
Il s’agit d’un cas classique, la plupart de nos apporteurs d’affaires agissent en société. En auto entrepreneur, c’est le même cas de figure. Rien de plus simple, une fois le devis accepté par votre client et la prestation payée, vous nous facturez votre commission, définie à l’avance, et nous vous rémunérons dans la foulée.
Pour chaque apporteur d’affaires un contrat est établi avant le premier deal afin de définir toutes les modalités de la collaboration. Ce cadre permet alors de limiter les désaccords entre les parties et de réduire le risque de contentieux. Également, notre volonté est de collaborer sur le long terme avec nos apporteurs d’affaires, il n’est pas dans notre interêt de chercher à vous contourner surtout qu’il s’agit le plus souvent de votre réseau privé et proche.
Le montant de la commission est un pourcentage du montant total du devis. Le pourcentage est variable en fonction du trafic c’est à dire de la régularité ou non du flux apporté. La commission est, dans tous les cas, fixée à l’avance lors de l’envoi de l’offre tarifaire et apparait sur le contrat d’apporteur d’affaires.